Jean-Pierre GOY

Le trialiste
L’enduriste
Le cascadeur
Le recordman
Le showman

MA BIOGRAPHIE

Je pratique la moto depuis plus de 40 ans, j’ai commencé par la trial en 1977 avec ma première moto un 125 Ducati d’enduro. Je remporte de nombreux trials et trials Indoor en Europe. En attendant la remise des prix j’ai l’habitude, poussé par mon père, de faire une petit spectacle avec des acrobaties inédites ce qui me permettra de parcourir le monde entier. 40 ans après sans avoir jamais lâché le guidon, des centaines de courses de trial d’enduro de moto-cross, de courses sur glace, des milliers de spectacles dans le monde entier, des dizaines de films, Bond, Batman, Jason Bourne, Captaine América, Mission impossible, de nombreuses séries télé, de nombreux essais pour la presse et des centaines de vidéos; je mets mon expérience et ma passion à votre disposition au travers de mon école et vous propose des stages de mise en confiance, de perfectionnement et des randonnées

Cher stagiaires, afin de préparer au mieux vos BMW pensez à la marque Wunderlich dont je suis l’agent commercial pour la France et la Suisse Francophone.

Le trialiste

J’ai commencé la moto par la trial en 1977, j’achète une 125 Ducati d’enduro car je voulais faire du moto cross, mon frère le même jour achète dans le même magasin chez Gauthier Moto à Bourgoin Jallieu une 125 TY Yamaha. Nous avions la chance de vivre dans l’enceinte de la scierie familiale à Chavanoz 38 et j’avais énormément de place, de pistes, de palettes, d’arbres, en plus mon père avait fais venir un tractopelle afin d’amènager un terrain de trial privé. Je travaillais avec mes parents et je trouvais tous les moyens pour faire du trial pendant mes heures de travaille. Mon père me donnais des conseils de pilotage étant un pasionné de moto. Grace à ces heures de moto j’ai la chance en 1981 je signe mon premier contrat d’usine avec Fantic-Motor en Italie à Barzago. C’est grace à une photo réalisée par mon ami Pierre Marie Poli journaliste à Moto Journal que je suis repéré par un des deux directeurs de Fantic Monsieur Henry Keppel, Toute l’usine est derrière moi pour prouver que je roule pas trop mal et l’usine m’inscrit au trial indoor de Turin, que je gagne devant le Champion du monde de trial de l’époque Bernie Shreiber, dans la foulée je gagne le Kick Start en Angleterre Coupe du Monde de Trial Indoor les 20 meilleurs pilote du monde se retrouve en Angleterre dans une propriété privé filmé par la BBC et commenté par Mike Andrews ancienne gloire du trial. Je remporte de nombreux trials et trials Indoor en Europe, au trial Indoor de Milan je monte une marche droite de 2 mètres 10 avec le petit 200 Fantic, je gagne aussi la coupe de France en 82, en attendant la remise des prix j’ai l’habitude, poussé par mon père, de faire une petit spectacle avec des acrobaties inédites ce qui me permettra de parcourir le monde entier, 1983 Japon pour la première fois, l’émission “Incroyable mais vrai” de Jacques Martin sera sans jeux de mots un extraordinaire tremplin pour ma carrière. Je parcours 72 kilomètres sur la roue arrière avec une moto de trial. Petit à petit je laisse les compétitions de trial pour me consacrer au trial spectacle, j’ai été le premier à lancer cette mode des déplacements, des sauts, des marches arrière, des demis tour sur la roue avant. Je vais très souvent en Allemagne pour des super cross indoor et dans toute l’Europe.

L’enduriste

Texte trialiste

Le cascadeur

En 1997 je double Pierce Brosnan pour les cascades motos dans le James Bond 18 “Demain ne meurt jamais” au guidon d’une BMW R 1200 C où je tourne dans les rues de Bangkok. Puis en 2007 je mets au point et suis le seul pilote à pouvoir conduire la Batpod nouveau véhicule de Batman dans The Dark Knight où je réalise toute les cascades moto je suis récompensé par un Taurus World Stunt Award en 2009 à Los Angeles et sacré meilleur cascadeur moto de l’année.
J’enchaine de nombreux films, Wolfman avec mon ami Vic Armstrong, Inception, Captain América, Night and Day’s, Dark knight Riese deuxième Batman en 2011, L’héritage Jason Bourne, Skyfall à Istanbul, ainsi que de nombreux films en France Mission Impossible 6 à Paris, en cascades, travelling et en temps que formateur et régleur pour les acteurs pour le cinéma la télévision et la publicité.

Le recorman

Texte des records

Le showman

Texte des shows